Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Livres à lire ou à relire

Publié par la rédaction

Les ouvrages présentés peuvent être commandés en ligne à La Librairie Protestante ou à la Librairie Oberlin.
Les ouvrages épuisés et/ou non réédités peuvent être empruntés dans les bibliothèques des facultés de théologie protestantes de Montpellier, Paris ou Strasbourg, ou à la Médiathèque protestante.
 
* * * * * * *
Le dynamisme créateur de Dieu - André Gounelle
Le dynamisme créateur de Dieu
 
La théologie du Process se caractérise par son insistance sur le dynamisme créateur de Dieu. Contre une forme de pensée statique (très forte en Occident), elle conçoit les réalités (personnelles ou impersonnelles) en termes de mouvement, de déplacement, de combinaisons multiples dans un flux incessant. Pour elle, l'événement l'emporte sur l'être, la révélation sur la substance, la marche sur la demeure, la temporalité sur la matérialité. Ce qui entraîne quantité de conséquences, que ce livre expose, sur la manière de comprendre Dieu, le Christ, l'homme et la vie chrétienne. La théologie du Process s'efforce en même temps de penser avec pertinence et profondeur la foi chrétienne, d'en actualiser les conceptions, et de susciter une prédication vivante et entraînante. 
 
Ce livre a été publié dans une première édition en 1981 sous forme d'un cahier spécial de la revue « Études théologiques et religieuses ». Épuisé depuis longtemps, souvent demandé, il demeure à ce jour la seule étude d'ensemble en français consacrée à la théologie du Process. D'où l'intérêt de le rééditeur. Cette nouvelle édition ne se contente pas de reproduire celle de 1981. Il la modifie sensiblement. Le texte en a été revu, des compléments ont été apportés en fonction de ce qu'ont publié les théologiens du Process (principalement John Boswell Cobb) depuis vingt ans. Certaines parties, surtout celles qui traitent de la christologie, ont été considérablement remaniées.
 
Éditions van Dieren, mars 2004
___________________________________________________________________
 
John B. COBB, Dieu et le mondeDieu et le monde
 
La conjonction « et » est peut-être le mot le plus important du christianisme. Proclamation d’un Dieu révélé en humanité, le christianisme est la religion de l’improbable union de l’absolu et du relatif, de l’infini et du fini, de Dieu et du monde.
 
John B. Cobb précise dans la préface : « J’ai écrit ce livre au moment le plus aigu de la controverse sur la « mort de Dieu » aux États-Unis. Les avocats de la mort de Dieu soutenaient qu’on ne peut complètement affirmer le monde que si Dieu disparaît de la conscience de l’Occident. Ma réponse fut de montrer que si on comprend Dieu et le monde à la lumière de la pensée du Process, cette affirmation est fausse. Bien au contraire, croire en Dieu de cette manière contribue à une affirmation pleine et entière du monde – et inversement. D’où mon insistance sur le « et » du titre de ce livre. » 
 
« Ce n’est pas un livre sur Dieu ni un livre sur le monde, mais sur la manière dont Dieu est dans le monde et dont le monde est en Dieu et dépend de lui. »

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Mireille Hébert.
 
Éditions Van Dieren, 2006
___________________________________________________________________
 
Raphaël PICON, Le Christ à la croisée des religions
Le Christ à la croisée des religions
 
Comment valoriser les autres religions et développer une approche positive du pluralisme sans pour autant relativiser la foi chrétienne et sa référence au Christ ? La compréhension du Christ proposée ici permet de dépasser l’exclusivisme – qui disqualifie la possibilité d’une altérité religieuse pertinente – et le relativisme – qui nivelle les expressions religieuses et porte atteinte à ce qui fait leur richesse. Le Christ à la croisée des religions est un chemin vers une vérité qui est toujours au delà de nous-mêmes, vérité de la rencontre qui nous anime et qui nous transforme.
 
Éditions Van Dieren, 2004
___________________________________________________________________
 
Raphaël PICON, Tous théologiensTous théologiens
 
Le souci de cette théologie ouverte à la participation de tous est de conquérir une liberté dogmatique et de rendre plus personnel notre rapport à la foi. Elle peut ainsi se comprendre comme l’expression d’une foi en un Dieu dont nous ne savons pas encore tout et qui épouse la diversité humaine dans toute sa complexité. (p.103) « Si le livre de Raphaël Picon rejoint les défis et les questions de notre société, il constitue aussi une interpellation salutaire à tous nos contemporains et aux Églises afin qu’ils renouent avec la réalité, la passion et la culture du débat. […] Le débat n’est pas une démarche accessoire, voire superflue, réservée à quelques intellectuels, il est une dimension constitutive et existentielle de la foi, une réalité intérieure et spirituelle que chaque chrétien porte en lui dès lors qu’il s’efforce de dire et de vivre ce qu’il croit dans son existence quotidienne. » (extrait de la Préface de Michel Bertrand)
 
Éditions van Dieren, octobre 2001
___________________________________________________________________
 
Raphaël PICON, Emerson - Le sublime ordinaire
Emerson, Le sublime ordinaire
 
Ralph Waldo Emerson (1803-1882) est l'un des plus grands penseurs américains, contemporain de Hathworne, Thoreau, Coleridge, Henry James. Auteur prolifique et rebelle à tout conformisme, il polémique contre une Église qui fige la foi, contre une société qui brade la liberté sur l'autel de l'esclavagisme, il appelle à se déprendre des vieux maîtres européens et à retrouver le mouvement de la vie impétueuse et insaisissable de la nature. Sa terre promise est celle de la confiance en soi, cette capacité accordée à chacun de faire entendre sa voix. Fidèle à un auteur qui ne sépare pas la vie de la pensée, cet ouvrage constitue un itinéraire de lecture, tressant un jeu de résonances et de dissonances insoupçonnées entre biographie et œuvre, et entre les écrits eux-mêmes. C'est une véritable révolution religieuse et culturelle qu'ont suscitée la pensée d'Emerson et le transcendantalisme : ce livre permet d'en prendre la mesure. Il montre aussi combien les multiples visages d'Emerson  pasteur, naturaliste, conférencier, essayiste, poète, activiste  – ne font qu'un. Emerson est un visionnaire qui enseigne une liberté offerte et toujours à retrouver.
 
CNRS Éditions, 12 février 2015
___________________________________________________________________
Charles WAGNER , L'Homme est une espérance de Dieu
 
L'Homme est une espérance de Dieu
 
Charles Wagner (1852-1916) est une figure de cette génération qui a travaillé sur la laïcité et le religieux que les historiens ont longtemps oublié mais qui sont à nouveau étudiés. Il est du même cercle que Edgard Quinet, Charles Renouvier, Ferdinand Buisson, mais aussi Félix Pécaut, Jules Steeg, Henri Michel, Pauline Kergomard. Son pastorat et son combat pour la laïcité se situe dans ces années ou Paul Claudel et Charles de Foucauld se convertissent, où Maurice Blondel et Henri Bergson renouvellent la philosophie française. 
Articulée autour de thématiques qui illustrent l’ensemble des sujets que Charles Wagner a traités, la table des matières de cette anthologie est franchement religieuse et aussi franchement laïque, proposant, côté à côté, des textes sur « Prière » et « la Mort » aussi bien que sur « Laïcité »  ou  « Humanisme », dans le souci de montrer combien sa religion était laïque et son humanité, religieuse.

L’avant-propos de Patrick Cabanel (connu pour ses travaux autour de Ferdinand Buisson et la laïcité (Le Dieu de la République, P.U.Rennes) resitue bien Charles Wagner dans le contexte culturel de l’époque duquel il était un participant actif.

Textes réunis par Anne Penesco et introduits par Geoffroy de Türckheim.
Éditions Van Dieren, 2007

Biographie de l'auteur
 
Charles Wagner est né en 1852 à Vibersviller (Lorraine) où son père est pasteur luthérien. En 1854 la famille Wagner s'installe à Tieffenbach, en Alsace. Charles Wagner grandit au contact de la nature puis fait de solides études de théologie à Paris et Strasbourg, avant d’embrasser à son tour le ministère pastoral, successivement à Barr, en Alsace (alors sous administration allemande) et à Remiremont, dans les Vosges. En 1883 il est appelé à Paris par le Comité libéral, dans un contexte difficile marqué par les affrontements entre orthodoxes et libéraux. Il refuse de toutes ses forces ces déchirements, ces églises transformées en « champs de bataille » et, malgré l’échec de l’assemblée de Jarnac en 1906, ne cesse d’appeler les protestants à l’unité.

Bibliographie de Charles Wagner
 
       Justice, Huit discours,
       Jeunesse, (couronné par l’Académie française),
       Vaillance,
       La Vie Simple,
       Le Bon Samaritain,
       Auprès du Foyer,
       Sois un Homme, (causeries sur la conduite de la vie),
       L’Âme des choses,
       Le long du chemin,
       L’Ami, dialogues intérieurs,
       Histoires et fariboles, pour les enfants,
       Libre pensée et protestantisme libéral (avec Ferdinand Buisson),
       Cinq discours religieux,
       Vers le cœur de l’Amérique,
       En écoutant le maître,
       Le Juste vivra de sa foi,
       L’Évangile et la Vie, Éditions Ampelos,
       Devant le témoin invisible,
       Les deux esprits (sermons),
       La Marche à la vie (sermons),
       Le sel qui perd sa saveur,
       N’oublie pas,
       Glaive à deux tranchants,
       Pour les petits et les grands.
 
Il faut également citer le Manuel de bonne vie, écrit par Mme Brandon-Salvador rédigé d’après les œuvres de Charles Wagner et aussi le recueil Le Foyer de l’Âme qui contient un discours de Charles Wagner.
La plupart des ouvrages de Charles Wagner sont aujourd’hui épuisés, mais les Éditions Ampelos ont entrepris, depuis 2006, une réédition des titres principaux
___________________________________________________________________
 

Foi et vérité

Manuel de vie et de réflexion chrétienne

Préface d'André Gounelle

« À la fois clairement écrit, très bien informé et solidement pensé, Foi et Vérité s'adresse à tous les croyants. Il ne s'agit pas d'un simple catéchisme pour adulte ni d'un traité technique pour théologiens mais d'un véritable manuel de vie et de références chrétiennes. Ce livre cherche plus à nous faire entrer dans une démarche qu'à développer une doctrine, plus à - communiquer… un esprit - qu'à - proposer un système - ; l'Esprit pousse toujours à chercher, à avancer, à progresser, à aller plus loin et plus profondément. » (André Gounelle)

Auteur de l'ouvrage Auguste Lemaître
Éditions La Cause, 3e trim. 2004
Nombre de pages 548
Dimensions 17 x 24 cm
ISBN 2-87657-052-1
___________________________________________________________________
 
Dans ce recueil de textes publiés à titre posthume, nous découvrons toute la richesse et la profondeur de la pensée de Raphaël Picon.
 
Éditions Labor et Fides, 14 octobre 2017
Nombre de pages 144
ISBN 978-2-8309-1636-2
___________________________________________________________________

Publié dans Livres, Essais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :