Dieu seul mérite notre adoration et Jésus ne doit pas être adoré : il n’est pas Dieu
Quel serait le visage de l’Église du 21e siècle si nous prenions au sérieux la théologie radicale
Centrer le rôle de Jésus dans l’irruption du monde de Dieu et non sur les dogmes de la tradition.
Jésus n’a jamais dit qu’il était la source ou le but de tout ce qui existe.
Il n’a jamais demandé que le monde s’incline devant lui.
Jésus n’a jamais dit qu’il était la source ou le but de tout ce qui existe.
Il n’a jamais demandé que le monde s’incline devant lui.
Voici donc ce que l’on pourrait dire :
- Mettons toujours Dieu au centre
La théologie traditionnelle est structurée sur le « Christ », sa personne et son œuvre, sa préexistence, sa mort sacrificielle qui le rend vainqueur des puissances du mal, sa résurrection glorieuse, son ascension et la justification finale des croyants.
Selon ce scénario, l’important est sa nature divine. Étant le Christ divin, il jouait nécessairement le rôle du Roi dans le jeu d’échecs céleste.
Selon ce scénario, l’important est sa nature divine. Étant le Christ divin, il jouait nécessairement le rôle du Roi dans le jeu d’échecs céleste.
La théologie radicale dit plutôt que Jésus est l’image de Dieu – et non pas Dieu lui-même – et qu’il révèle aux hommes pour leur salut la présence du monde de Dieu.
Il est clair que Jésus ne peut pas être le « Fondement de tous les êtres », ce qui est la définition moderne que la théologie radicale donne de Dieu.
Certes, Jésus était lui-même incontestablement théiste, mais sa conception de Dieu était celle de l’omniprésence du Saint Esprit que seule des métaphores et des paraboles pouvaient décrire.
Il est clair que Jésus ne peut pas être le « Fondement de tous les êtres », ce qui est la définition moderne que la théologie radicale donne de Dieu.
Certes, Jésus était lui-même incontestablement théiste, mais sa conception de Dieu était celle de l’omniprésence du Saint Esprit que seule des métaphores et des paraboles pouvaient décrire.
Redéfinissons Jésus comme précurseur et comme promesse
Il est à la fois précurseur de la présence de Dieu dans le monde et la promesse que cette présence est possible.
C’est parce qu’il est humain que Jésus peut faire apparaître la présence du monde de Dieu et être le signe et la promesse du salut des hommes.
Il est fondamental, dans cette optique, d’éviter de présenter Dieu comme un être personnel mais de souligner qu’il est un esprit universellement présent. Jésus est empli de l'Esprit divin universel : il est notre frère humain, enfant de Dieu, connaissant la vérité, provocateur, facilitateur. La liste peut être allongée.
Jésus ouvre ainsi une nouvelle façon d’être dans la participation au monde de Dieu, pour ceux qui s’y engagent après lui. Mais Dieu seul mérite notre adoration et Jésus ne doit pas être adoré : il n’est pas Dieu, il est notre grand frère.
Il faut constamment rappeler que Dieu est l’Être même qui englobe tous les êtres et qu'il est pourtant plus qu’eux. Il inclut toutes les vies, il est leur explication mais ne peut être expliqué. Il n’est pas une divinité éloignée, il fait partie de tout être. C’est donc lui qui doit être adoré partout où est reconnue la valeur sacrée ultime du monde vivant.
Jésus, en faisant connaître la présence divine en toutes choses, nous révèle ainsi la manière de vivre dans le monde de Dieu et d’être des membres sains de la famille des êtres du monde.
Il nous sauve dans la mesure où notre participation au monde de Dieu nous guérit et nous restaure.
Il nous sauve dans la mesure où notre participation au monde de Dieu nous guérit et nous restaure.
C’est cela que les Évangiles décrivent. C’est là notre trésor ultime et fondamental.
Alan Webster,
pasteur de l'Église méthodiste de Nouvelle Zélande
pasteur de l'Église méthodiste de Nouvelle Zélande
Traduction Gilles Castelnau
Texte original en anglais : What Might the Vision of 21 st Century Church Be If We Took Radical Theology Seriously ?
Source : Protestants dans le ville, le 5 novembre 2017
dans Théologie « non-réaliste », « radicale », « Sea of Faith »
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