À propos des certitudes

Publié le par Michel Brulhrat

Ces certitudes qui crucifient
 
La Bible dit « mon peuple meurt (spirituellement) faute de connaissance » (Osée 4, 6).
Beaucoup trop de chrétiens ont un manque flagrant de connaissance.
D'un autre côté n'oublions pas que ce sont des certitudes qui ont crucifié Jésus, et qui crucifient (spirituellement) chaque jour les chrétiens attachés à la Vérité – ces certitudes sont souvent celles d'autres chrétiens, religieux.
 
Car il ne faut pas confondre la foi (qui doit être basée sur des connaissances) et la religion (certitudes qui tuent).
 
Qu'est-ce que la religion ?
La religion est un système que se crée l'être humain pour fuir Dieu.
Il se donne l'illusion de s'approprier Dieu, mais Dieu ne s'approprie pas.
Dans ce sens, on peut dire que la religion est le pire ennemi de Dieu.
Et qu'elle apporte de mauvaises réponses là où la foi pose les bonnes questions.
 
On peut faire le même reproche (toutes proportions gardées) à la science : La science est un système que se crée l'être humain pour se donner l'illusion de la réalité.
Il se donne l'illusion d'appréhender la réalité, mais la réalité ne s'appréhende pas.
Car ce n'est pas la réalité que nous décrit la science, mais comment l'être humain voit (dans tous les sens du terme) la réalité.
D'où les problèmes de la science chaque fois qu'elle butte sur les limites de l'observable, à d'autres échelles (infiniment petit et infiniment grand) 1.
 
Un point commun à la foi et à la science : le principe universel de la sélection naturelle. Sélection des lois physiques à l'intérieur des multivers (notre univers serait un des rares à posséder des lois menant à autre chose que de la purée de matière et d'énergie), sélection des planètes habitables par de multiples facteurs, sélection des espèces vivantes, etc. : à chaque fois c'est le plus adapté qui réussit.
La Bible parle également de sélection spirituelle (élection) : « [...] l'un sera pris, l'autre laissé; ... (Matthieu 24, 40 et Luc 17,34). Celui qui adhère au projet de Dieu par la foi est sélectionné pour une nouvelle vie dans d'autres dimensions.
 
Êtes-vous de ceux qui adhèrent au projet de Dieu par la foi, ou bien êtes-vous juste « religieux » ? Êtes-vous de ceux qui écrasent les autres avec des certitudes, ou êtes-vous de ceux qu'on écrase et qu'on cloue sur du bois (ce qui démontre qu'ils sont identifiés à Jésus et par conséquent sélectionnés pour la vie de plénitude éternelle) 2 ?
 
Michel Brulhart,
 
1 Par exemple, un moyen de concilier physique quantique et relativité générale est de tout ramener à de l'information : tout ne serait qu'information... mais sachant que ce que nous demandons à ce que nous observons, c'est justement de l'information (vitesse, masse, couleur, longueur, etc.), il n'est pas étonnant que nous parvenions « naturellement » à cette conclusion... (idem pour la vitesse absolue de la lumière : la lumière est notre seul outil d'observation... sa vitesse est par conséquent « naturellement » absolue...).
 
2 Comment savoir qu'il existe une autre vie ? La chenille sait-elle qu'elle deviendra papillon ? Le bébé dans le ventre de sa mère sait-il qu'il va traverser un tunnel qui mène à la lumière ?
 
Document aimablement adressé par l'auteur pour publication
-------------------------------------------------------------------------------------
 
Si les articles de ce blog vous intéressent, vous pouvez vous abonner aux nouvelles publications en inscrivant simplement votre adresse mail dans l’espace dédié dans la colonne de droite.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article