L'Union protestante libérale

Publié le par la rédaction

Qu'est-ce que l'Union protestante libérale ?
 
L'Union protestante libérale (U.P.L.) offre un lieu de débat et de recherche permettant le respect des sensibilités, des convictions personnelles et individuelles.
 
L'U.P.L., issue du mouvement protestant libéral du 19e siècle, avait été reconnue d'utilité publique par le gouvernement le 9 février 1889.
 
Elle se rattache à un courant de pensée spirituelle sans dogmatisme et encourage la réflexion qui doit rester libre et ouverte.
 
L'U.P.L. organise des conférences, colloques, un café théologique et publie des textes de conférences dans les « Annales ».
 
Elle se positionne aussi sur la vie des Églises et les questions de société.
 
L'U.P.L. travaille en liaison avec d'autres organismes se situant dans le courant de pensée théologique libéral. Elle entetien des liens avec l'association « Évangile et liberté », éditrice du mensuel du même nom.
 
Elle a le souci d'une prise en compte des problèmes humains où qu'ils puissent se situer et quelle qu'en puisse être l'origine.
 
Le site internet de l'U.P.L. présente un choix de textes d'auteurs et de résumés et extraits de conférences ainsi que le calendrier des activités.
 
L'objectif de l'association :
 
« L'Union protestante libérale (U.P.L.) offre à tous ceux qui ont le souci d'un libre débat respectant les convictions, des occasions de rencontres et d'échange, tant sur les questions de société que sur des questions de foi, s'appuyant sur des recherches théologiques fondamentales systématiques » (article 2 des nouveaux statuts adoptés en assemblée générale le 7 avril 2003).
 
Le bureau de l'association :
 
- Ernest Winstein, président
- Jean-Brice Jost, vice-président
- Esther Dautremant, trésorière
- Évelyne Rieger, secrétaire
- Dorothée Magdelain, secrétaire adjointe
 
Le siège de l'association :
 
U.P.L. 31, rue des Foulons - F 67200 Strasbourg
 
- Téléphone : 33 (0) 6 10 92 92 42
- Contact : unionprotlib@free.fr ou ernest.winstein@icloud.com
 

Commenter cet article