Raphaël Picon, théologien protestant

Publié le par la rédaction

Biographie de Raphaël Picon
 
Raphaël Picon, théologien protestant, de nationalités française et britannique, est né le 7 mars 1968 à Châtenay-Malabry et décédé le 21 janvier 2016 à Rueil-Malmaison, dans sa 48e année.
Raphaël Picon
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Avec le décès de Raphaël Picon, le protestantisme perd un pasteur admirable et un remarquable théologien, le protestantisme libéral un éminent penseur et l’un des siens, la théologie du Process un ambassadeur dans le monde francophone et la Faculté libre de théologie protestante de Paris un enseignant érudit et d’une profonde humanité. - NDRL
Aimé de ses étudiants et de ses collègues, enseignant très respecté, il rayonnait d’intelligence, de curiosité, d’amitié.
Pour Raphaël Picon, l’encouragement était un élan central de la pensée et de la vie. - Laurent Schlumberger, président de l'Église protestante unie de France.
 
Raphaël Picon est diplômé de la Faculté libre de théologie protestante de Paris : Licence, Master, Doctorat, de l’Union theological Seminary, New-York : Master of sacred theology, et de l'Institut de théologie orthodoxe « Saint Jean Damascène » de l'Université de Balamand, Tripoli (Liban) : DESS.
 
En 1994, il devient pasteur de l'Église réformée de France, en paroisse à Lillebonne-Le Havre, puis comme animateur théologique dans la région Nord-Normandie, et enfin, de 2000 à 2002, en tant que chargé de mission pour les relations internationales. Depuis 2002, il est enseignant-chercheur en théologie pratique à la Faculté libre de théologie protestante de Paris, dont il a été doyen de 2007 à 2013. Il est aussi chargé d'enseignement à l'Institut supérieur d'études œcuméniques (ISEO, Institut catholique de Paris). Depuis 2014 il est également membre de la commission « Philosophie, psychanalyse et sciences des religions » du Centre national du livre.
 
Enseignant-chercheur en théologie pratique, Raphaël Picon enseigne une théologie pratique comprise comme une analyse théologique critique des pratiques religieuses, et notamment ecclésiales et pastorales.
 
Dans le domaine de la théologie pratique, Raphaël Picon s'intéresse particulièrement à l'homilétique et à la rhétorique, aux thématiques propres à l'accompagnement spirituel et aux ritualités religieuses. Outre ces recherches particulières, il s'intéresse à la théologie du Process dont il est un porte drapeaux, aux théologies du pluralisme, au transcendantalisme et à la pensée de Ralph Waldo Emerson. Il est conférencier, auteur d'articles dans différentes revues (en particulier Évangile et liberté, dont il a été rédacteur en chef de 2004 à 2015) et collaborateur régulier des émissions religieuses protestantes sur France télévision.
 
Ses activités scientifiques : Ancien membre du Comité mixte protestant catholique, membre du Comité éditorial des Éditions van Dieren, membre du Center for Process Studies (Clarement, USA), Rédacteur en chef du mensuel Évangile et liberté, membre du Centre National du Livre (Section : « Philosophie, Psychanalyse, Sciences des religions ») et Chargé de cours à l'Institut supérieur d'études œcuméniques (ISEO, Institut catholique de Paris).

Ses activités de recherche : Théologies du pluralisme, Théologie du Process, Alfred North Whitehead, Ralph Waldo Emerson et le transcendantalisme.

Il a publié de nombreux ouvrages :
 
  • Tous théologiens, Éditions van Dieren, 2000
  • Le Christ à la croisée des religions, Éditions van Dieren, 2003
  • Le Protestantisme : la foi insoumise, (en collaboration avec Laurent Gagnebin) Éditions Flammarion, collection « Champs », 2005
  • La Mort, le deuil, la promesse (direction d'ouvrage), Éditions Olivétan, 2005
  • Ré-enchanter le ministère pastoral, Éditions Olivétan, 2007
  • L'Art de prêcher (direction d'ouvrage), Éditions Olivétan, 2008
  • Dieu en procès, Éditions de l'Atelier, 2009
  • Emerson, Discours aux étudiants en théologie de Harvard, Nouvelles éditions Cécile Defaut, 2011
  • Délivre-nous du mal. Exorcismes et guérisons : une approche protestante, Éditions Labor et Fides, 2013
  • Emerson. Le sublime ordinaire, CNRS Éditions, 2015
Sources : Wikipédia, la Faculté libre de théologie protestante de Paris et l'Église protestante unie de France
-------------------------------------------------------------------------------------
Émission de Guylène Dubois sur Fréquence Protestante le 3 février 2016, dédiée à Raphaël Picon, décédé le 21 janvier 2016 écouter ici
-------------------------------------------------------------------------------------
 
Si les articles de ce blog vous intéressent, vous pouvez vous abonner aux nouvelles publications en inscrivant simplement votre adresse mail dans l’espace dédié dans la colonne de droite.

Commenter cet article